La croix de fer

Le froid est glacial, rendant la vie encore plus difficile pour les habitants et les soldats. La journée est relativement calme, seule une canonnade intermittente se fait entendre au loin.

Face à la précarité croissante, la Ville décide d’intensifier son aide aux sans-travail. En plus des secours déjà en place, une allocation hebdomadaire de 2 francs par personne sera désormais distribuée, représentant une dépense municipale de 5.000 francs par semaine. Par ailleurs, les secours en vêtements envoyés depuis Courtrai incluent une part destinée aux habitants de Comines.

Dans l’armée allemande, l’aumônier Suzann reçoit la Croix de fer. Contrairement à la plupart des aumôniers, il s’est rendu une fois dans les tranchées, ce qui suffit à lui valoir cette distinction.

Des équipes de soldats français et anglais sont mobilisées pour reboucher les trous laissés par les obus allemands.

Pendant ce temps, en Belgique non occupée, le typhus se propage dangereusement. Les autorités britanniques prennent des mesures strictes pour contenir l’épidémie. Par crainte du regard des autres, de nombreuses familles cachent leurs malades, retardant leur prise en charge. Mais les autorités n’hésitent pas : tout cas identifié est transféré, de gré ou de force, dans un hôpital prévu à cet effet. Les habitations infectées sont ensuite vidées et désinfectées. Face à la menace, la vaccination devient obligatoire.

Sur le front d’Ypres, Français et Britanniques combattent côte à côte. Ils se rejoignent au sud de la route de Menin, près de Zillebeke. Dans la région, la route reliant Poperinghe à Ypres est embouteillée par un flot incessant de troupes et de véhicules, montant ou redescendant du front. Malgré le chaos et les carcasses de chevaux en décomposition sur les bas-côtés, des enfants continuent à jouer, comme insensibles à l’horreur environnante.

THE BRITISH EXPEDITIONARY FORCE ON THE WESTERN FRONT, 1914-1915 (Q 61626) Inhabitants in a street in Poperinge leading to the church, February 1915. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205309038
Sources :

Retour en haut