Les deux tiers des fruits..

On procède au recensement des chevaux, mulets et ânes : chacun sera marqué de la lettre Z. Dimanche, le mulet de la brasserie Dumortier doit être présenté afin qu’on lui brûle cette marque à la cuisse.

La mémoire des soldats tombés est largement honorée, mais il ne faut pas oublier que la guerre est aussi une tragédie pour les bêtes, victimes silencieuses et sans défense du conflit.
Dans le même temps, on affiche que tout propriétaire de jardin est tenu d’en faire la déclaration et devra fournir les deux tiers de sa récolte de fruits.
À Comines France, les habitants sont brutalement réveillés par un grondement continu de canonnades entre 3 h 40 et 4 h du matin.
Certains civils français de Comines obtiennent toutefois l’autorisation exceptionnelle de rendre visite à leur famille à Lille, mais toujours escortés d’un soldat armé.
À Ypres, le Commissaire d’arrondissement annonce que les enfants de moins de huit ans peuvent quitter la zone et rejoindre les colonies scolaires mises en place par le Gouvernement belge en France.
Enfin, une nouvelle militaire se répand : Charles de Gaulle est promu au grade de capitaine à titre définitif.