Mobilisation générale en Allemagne et en France.

L’Allemagne et la France déclarent la mobilisation générale. En réponse à la mobilisation russe, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. La France commence à mobiliser ses forces armées en réaction aux actions de l’Allemagne. L’Italie reste neutre.
Le général Joffre demande au gouvernement français de se mobiliser. À 16h, l’ordre de mobilisation générale française est lancé pour le 2 août 1914. Vers 17h, l’Allemagne fait de même. Par coïncidence, la grosse cloche de Comines-France sonne à ce moment-là pour annoncer la mobilisation française.
À Lille, un décret supprime le poste de Commandant de la Place et déclare la ville ouverte.
Ce matin, Ernest-Pierre Hannicart se rend à l’église. Il est étonné de voir partout des groupes de personnes en train de bavarder dans la rue. Il se doute qu’il s’est passé quelque chose cette nuit. Il pose la question à Monsieur Demeulenaere, le vicaire, qui lui répond : « Comment, tu ne sais pas que l’on a rappelé les soldats cette nuit ? »
En effet, le tocsin sonne depuis 17h et continuera pendant toute la nuit.1
La paroisse est sens dessus dessous, mais Ernest-Pierre n’a rien entendu.
Plus personne n’a le courage d’aller travailler. C’est devenu le sujet principal des lectures dans la presse et des conversations. Dans la crainte et l’anxiété, on cherche à obtenir le maximum d’informations. Certains tentent de se rassurer en espérant que ce soit simplement une mesure de précaution pour garder les frontières, comme en 1870. La Belgique avait toujours été et resterait indépendante.
« Cela ne va pas durer longtemps… Tout au plus quelques semaines et tout serait fini pour l’hiver« , espère-t-on !?…
C’est la guerre qui commence !
Sources :
Référence :
Lieu :
- Comines-France
- Lille
- NDLR : Dans le Tome 21 – SHCWR, dans l’article « Histoire des cloches du doyenné de Comines-Warneton » est mentionné la date du 4 août 1914 en page 309 ainsi que pour le Ploegsteert également en page 335. ! Est-ce une coquille d’impression entre le 4 et le 1 ? ↩︎