Journée relativement calme.

La journée est relativement calme, bien que le canon se fasse entendre à plusieurs reprises.

À Comines France, une rumeur circule : les Allemands auraient utilisé hier du gaz asphyxiant. Les Cominois comprennent désormais ce que contiennent les boîtes de conserve que les soldats transportent depuis peu : des masques à gaz.

Respirator, anti-gas, M1917 Lederschutzmaske & Container: German (EQU 3918) Respirator comprising leather face mask with fitted mica eyepieces mounted in circular metal frames. The mask has an elasticated head harness and is fitted with detachable metal filter. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/30015959

Pendant l’absence d’Henry Dumortier, le commandant de place, un officier et le caporal chargé des caves se présentent à son domicile. Malgré les protestations des habitants, ils décident de consolider la cave. Contrairement à la veille… l’issue semble incertaine.

À Gand, le journal belge Het Volk annonce un important succès britannique du côté d’Ypres, s’appuyant sur le passage massif de blessés par la gare de la ville. Le journal signale également la forte montée des eaux sur l’Yser, à l’est comme à l’ouest.

Le général Joffre demande au général Haig de définir ensemble la stratégie d’usure sur le front occidental. Il serait question d’une offensive d’attrition au nord de la Somme afin d’épuiser les forces allemandes avant l’offensive principale.

Le vicaire de Dickebusch se rend quant à lui observer le nouveau tracé de la ligne de chemin de fer entre l’Abele et Loker, où le trafic ne circule que de nuit.

Sources :
Référence :
Auteur :

Retour en haut