6000 projectiles.

Le canon gronde de plus belle et le bruit s’est nettement rapproché. Chacun s’interroge : que va-t-il se passer ? Plus de six mille projectiles tombent dans notre secteur, dont près d’un tiers n’atteint pas sa cible.

THE BRITISH EXPEDITIONARY FORCE ON THE WESTERN FRONT, 1914-1915 (Q 53120) 4. 7 inch gun position near Neuve Eglise, January 1915. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205286638

La nouvelle du décès de Monsieur Debacker se répand. Il succombe aux suites de sa blessure d’obus, après d’atroces souffrances. Henry Dumortier donne vingt-cinq francs pour ses funérailles, tandis que les soldats cantonnés à la brasserie décident d’offrir une couronne et d’assister à la cérémonie.

Au loin, les événements du monde se précipitent. Les États-Unis accordent aux Alliés un crédit colossal de cinq cents millions de dollars. La Bulgarie déclare la guerre à la Serbie. Le général français Sarrail prend en main l’organisation de l’armée serbe, tandis que la mobilisation bulgare se poursuit.

Sources :
Retour en haut