Cela passe au dessus de la ville

Durant la nuit, des fûts de sirop sont déchargés à la brasserie Dumortier, en provenance de la gare. On brasse aujourd’hui pour la première fois et, fait remarquable, les ouvriers habituels ne sont pas rappelés : ils sont remplacés par ceux de la brasserie Dumont (Mortreu, etc.).

Concernant les travaux de fortification, il semblerait désormais que la cave à bétonner se situe à la brasserie Dumortier plutôt qu’à la maison du brasseur.

Dans l’après-midi, vers 14 h 45, un bombardement se produit ; quelques obus passent au-dessus de la ville sans y tomber.

Au sud du lieu-dit Spoilbank — « remblai » en anglais — la position stratégique du Grosse Bastion (The Bluff) est prise aujourd’hui par le IR n°124 de Stuttgart après la mise à feu de plusieurs mines.

En France, le gouvernement adopte des mesures sévères à l’encontre des mobilisables ne s’étant pas présentés : dix ans de travaux forcés. À Comines France, certains appelés s’étaient rendus à Angoulême, Limoges ou Dunkerque avant d’être renvoyés dans leurs foyers peu avant l’arrivée des Allemands. L’avenir apparaît sombre pour ces jeunes gens désormais soumis à la pression de l’occupation.

Sources :
Retour en haut