Fête du Roi de Bavière

La journée est calme et le temps est superbe, mais personne n’ose profiter du soleil ni s’aventurer jusqu’au canal. La nuit, en revanche, de fortes fusillades éclatent.

Du côté de la brasserie, on dort encore dans la cave, les soldats y restant aussi. Dans la journée, le secrétaire Vanneste vient, envoyé par le bourgmestre, pour demander si ils ont une cave disponible pour les civils. L’inspecteur précise : la cave de la maison est réservée aux soldats, la cave aux vins pour le habitants de la brasserie, la cave de la brasserie pour les ouvriers civils et pour le 17e. Toutes les caves de la ville sont réquisitionnées pour les militaires, mais on parvient tout de même à retenir celle de la Coopérative pour les civils.

En ville, les soldats creusent aussi de nouvelles caves, à 1,50 m du sol, qu’ils recouvrent de tôle ondulée, de ciment armé et de terre. On en construit à la gare, derrière Juvyns (« Boule d’Or »), chez Achille Verschoore (Coussens), chez Henri Catteau (« Au Lilas Blanc »), à la maison Boest, ainsi que devant et derrière la maison Brulein, jardinier, etc.

M. F. Schoutteten cherche encore des caves inoccupées pour protéger ceux qui n’en ont pas.

À Comines France, on retire toutes les chaises de l’église afin de pouvoir accueillir davantage de monde pour les festivités en l’honneur du Roi de Bavière.

Intérieur église Comines France avant 1914 – Fonds SHCWR

Création du fonds Ezras Torah, destiné à venir en aide aux Juifs orthodoxes d’Europe.

Sources :

Retour en haut