Progrès anglais à Hooge

Durant tout ce mois, le temps a été pluvieux et froid ; de mémoire d’homme, on n’avait jamais connu un mois de juillet aussi maussade.

Depuis quelque temps, des obus tombent régulièrement entre Bas-Warneton et Comines. À la ferme d’Antoine Berghe, un poulain a été tué par un éclat. Certains jours, en se promenant le long du canal, on peut voir les projectiles s’abattre vers Bas-Warneton ou la Garde-Dieu.

Concernant les combats, les nuits se succèdent en alternant des moments d’épouvante – les maisons tremblent sous les détonations – et des périodes de calme relatif. Cela se vérifie aussi bien du côté de Deûlémont que de Messines, Hollebeke ou Zandvoorde. On distingue les lueurs dans la nuit, les coups sourds, et parfois de violentes fusillades.

Un rapport du maréchal French signale une avancée anglaise près du château de Hooge, consécutive à l’explosion d’une mine souterraine. À Comines-France, le vacarme provoqué par les combats fut nettement entendu. Les habitants en attribuaient l’origine au secteur de Zandvoorde – Vert Tilleul.

THE SECOND BATTLE OF YPRES, APRIL-MAY 1915 (Q 61622) The badly damaged Hooge Chateau near Ypres, May 1915. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205309034
Sources :

Retour en haut