Tué par un obus.

De nouvelles troupes allemandes continuent d’arriver, surtout de l’artillerie. Vers 18 h, douze canons passent en file. On se demande ce qui se prépare. Le canon gronde toujours vers Zillebeke, Gheluvelt et Deûlémont. On dit même que des obus tombent sur Quesnoy.

NDLR : Ce canon est encore visible de nos jours sur la place de Warneton.

Le magasin de l’« Association des Pères de famille » ouvre demain. Le sel y sera vendu à 9 centimes, les œufs à 17 centimes, et le beurre à 4,60 francs.

Un important regroupement de soldats est signalé du côté de la Gaie Perche, notamment des régiments 244 et 178. De l’autre côté de la Lys, vers le Mai-Cornet, on a installé des pilotis pour que les soldats puissent s’y baigner.

Pendant ce temps, ailleurs dans le conflit : les Allemands lancent une grande offensive en Pologne sur la Narew, attaquent aussi dans l’Argonne, et la 3e Armée britannique est intégrée au British Expeditionary Force sous le commandement du général Charles Monro.

Victime civile :

BAELEN Achille, né à Wervicq-Sud (France), le 30 novembre 1883. Décédé à Armentières, rue Sadi-Carnot 142, aujourd’hui à 21h30, âgé de 42 ans. Tué par un obus.

Sources :

Retour en haut