La nouvelle Commandantur fonctionne.

Toute la nuit, de lourds coups de canon secouent la ville ; dormir est impossible. Le temps ajoute encore à la misère : dégel, tempête, ciel uniforme et sombre du matin au soir. Peut-être cela dissuadera-t-il les obus de revenir aujourd’hui.
La nouvelle Commandantur fonctionne désormais. Les jeunes gens doivent se présenter en Belgique, mais seulement une fois par semaine. Les ouvriers belges, quant à eux, travaillent en Belgique, et l’appel se fait près du Patronage.
Demain, un nouveau capitaine doit arriver.
La Ville prévoit de faire débiter, demain également, une bête arrivée la semaine dernière. Il est désormais interdit de circuler en ville avec des pommes de terre.
À Comines France, la pluie d’obus se concentre sur la ville elle-même. Une fois passé le Viel-Dieu, la population respire un peu mieux et se sent plus en sécurité.
L’envoyé spécial du Daily Mail rapporte que, d’après les interrogatoires de prisonniers allemands, un certain abattement règne parmi la troupe et que le nombre de déserteurs augmente légèrement.
À Dickebusch, la veuve Legrand, originaire de Ten-Brielen, est évacuée avec trois autres veuves vers le centre d’hébergement de Montreuil.

NDLR : Pour la petite histoire, le mari de la veuve Legrand était un grand-oncle de Monsieur Bernard Legrand, Président de la société Familiekunde, qui a récemment reçu une délégation cominoise de la SHCWR lors d’un voyage d’étude à Ostende.
Sources :
Référence :
- Tome 12 – SHCWR
- La Guerre
- Journal de Guerre
Auteur :
- Bernard Vernier
- Dumortier Henry
- Achiel Van Walleghem
