Une perm en famille

Le service de nuit pour les limonades commence. Comme en journée, six à sept soldats dirigent une quinzaine de jeunes civils. Les soldats logent à la brasserie Dumortier. On fabrique donc des lits dans tous les recoins du grenier, en utilisant planches, vieux bois et ferraille, qui diminuent de jour en jour.

Dans le jardin, de nombreux fruits — fraises, groseilles, pommes, poires, framboises encore vertes — sont arrachés autant par les gamins, qui percent le grillage, que par les soldats et les jeunes civils. La semaine dernière, nous avons dû faire les confitures de fraises et de groseilles avec des fruits non mûrs. Cette semaine, nous faisons du sirop de groseille.

Georg Lill part en permission. Il prend le train à Lille à 5 h 55, passe par Sedan, Metz et Sarrebrück, et arrive à Schifferstadt le 29 à 2 h 30 du matin.

Communiqué allemand : les villes de Valenciennes et Roubaix doivent payer chacune 150.000 francs d’amende parce que les bateaux français ont bombardé les consulats allemands d’Alexandrette et Haïfa.

Fin de la première bataille de l’Isonzo : l’offensive italienne échoue. Malgré des pertes importantes, les Austro-Hongrois tiennent leurs positions.

Avec l’aimable autorisation de Jean Michel Martin – www.carto1418.fr
Sources :

Retour en haut