Jour de deuil.

Jour de deuil pour le 2e Régiment d’Essex : c’est en ce jour que tombe le major G.C. Binsteed, spécialiste de la Mongolie, il devait d’ailleurs écrire un ouvrage sur le sujet mais le conflit en décida autrement. Il a été atteint alors qu’il observait les lignes ennemies depuis une ouverture pratiquée dans le mur de Central Farm.

Captain Gerald Charles Binsteed Image: IWM (HU 113833) – Unit: 2nd Battalion, Essex Regiment. Death: 08 April 1915 Le Gheer Western Front – https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205290590

À Elverdinghe, l’église paroissiale a été choisie par les autorités françaises pour permettre aux soldats de faire leurs Pâques. Les habitants assistent, admiratifs, au défilé de ces hommes venus de Lorraine, de Bourgogne, de Champagne, de Bretagne, de Corse ou encore du Nord, venus défendre la liberté. Leurs godillots cloutés résonnent lourdement dans l’église comble.

À Poperinghe, les Anglais s’installent peu à peu. Une salle de cinéma est en cours d’aménagement pour offrir un peu de divertissement aux soldats au repos.

Un avion français survole la ville, pris pour cible par la DCA allemande, sans succès.

Ce jour voit également la création officielle de la Croix de guerre française, instituée par la loi du 8 avril 1915.

Croix de guerre Française avec étoiles de bronze, d’argent, de vermeil, palme de bronze. -Wikimedia Commons
Sources :

Retour en haut