Les cloches sonnent plus d’une heure

Depuis quelque temps, Henry Dumortier n’a plus de gaz à la maison. Pourtant, dans les greniers de la brasserie et pour la fabrication des limonades, les soldats en consomment beaucoup. Et c’est lui qui doit tout payer à la fin du mois. Le jardin est partiellement débarrassé des bouteilles : 100 000 sont vendues à un particulier allemand.

Près de la montagne, dans le jardin, une tranchée de 50 cm de profondeur est creusée. On y place une longue planche de chantier venue de la brasserie. Cela sert de cabinet pour les civils qui travaillent ici.

Les Allemands prennent Varsovie. Pour marquer l’événement, ils veulent faire sonner les cloches.

La première fois, ils vont chez le bourgmestre, Jules Vander Mersch, pour lui demander de les faire sonner. Il répond que cela ne le concerne pas et les renvoie vers le curé. Ils se rendent chez lui pour demander la clef. Il leur dit que, depuis longtemps, elle est entre les mains de la commandanture. Ils repartent et font sonner les cloches tant bien que mal.

Les cloches retentissent donc vers 16 h et sonnent pendant plus d’une heure.

Peut-être qu’une victoire à l’Est pourrait accélérer la fin de la guerre…

À Bruxelles, les Allemands arrêtent Edith Cavell, directrice anglaise de l’école internationale de nursing. Elle quitte en 1907 son paisible village de Swardeston, à la demande du docteur Depage, vieil ami de la reine Élisabeth de Belgique.

Edith Louisa Cavell, née le 4 décembre 1865 à Swardeston en Angleterre et morte le 12 octobre 1915 à Schaerbeek en Belgique, est une infirmière britannique fusillée par les Allemands pour avoir permis l’évasion de centaines de soldats alliés de la Belgique alors sous occupation allemande pendant la Première Guerre mondiale. Malgré la pression internationale et la publicité donnée par la presse mondiale à l’époque sur son procès en cour martiale, elle est exécutée pour espionnage.
Domaine public / Commons Wikimedia
Sources :

Retour en haut