Calme

Tout est relativement calme.

Jean Dumoirtier, brasseur à Comines France, est prévenu par une lettre du commandant de place : sa brasserie devra être mise à la disposition de la 117ᵉ division à partir de demain. Une visite des lieux est effectuée, et l’ordre est clair : il doit céder l’établissement dans l’état où il se trouve, tout en gardant la possibilité de disposer des marchandises — privilège qui, à nous, n’avait pas été accordé.

Publicité. Dumortier, Froidure,De Wulf (brasseurs) rue d’Armentières à Comines France – Fonds SHCWR

Jean entreprend alors des démarches avec Dehaene et Lambin pour éviter cette réquisition. Le plan se dessine : les Bavarois brasseraient ici pour leurs troupes de Carvin, les Saxons chez Dumont, et les Prussiens viendraient brasser chez Jean.
D’accord avec de Wulf, Jean propose que ce soit la brasserie de Wulf qui soit mise à la disposition des Prussiens ; à condition, bien sûr, qu’elle puisse être remise en état. Si cela se révèle possible, la brasserie de Jean sera épargnée.

Dans l’après-midi, un aéroplane allié survole Comines et lâche des liasses de feuillets. On les voit tourbillonner dans le vent avant de se poser dans les jardins et sur les toits. Ils appellent les soldats allemands à rentrer chez eux

Sources :

Retour en haut