Recevoir des obus.

Depuis hier, un combat acharné se poursuit sur tout le front. Le canon gronde sans cesse, et l’on distingue nettement mitrailleuses et fusillades. Le soir venu, on croit reconnaître le bombardement d’une ville par les Allemands, ce qui laisse craindre que des obus puissent atteindre Comines.

Près de Messines, un raid de tranchée est mené par des troupes canadiennes. À la suite de cette action, le lieutenant Alexander Robertson reçoit la Médaille de Conduite distinguée.

La plaque de cuivre sur ce fusil militaire à verrou allemand indique que le lieutenant Alexander Robertson s’en est emparé au cours du premier raid dans les tranchées de la guerre mené par un bataillon canadien. Ce raid se déroula près de Messines, contre la ferme Petite Douve, dans la nuit du 6 au 7 novembre 1915. Robertson, qui servait alors dans le 7e bataillon. Il fut plus tard muté au 54e bataillon.
Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre :
https://www.museedelaguerre.ca/premiereguerremondiale/objets-et-photos/armes-et-munitions/armes-a-feu/fusil-pris-a-lennemi/

En mer du Nord, le croiseur cuirassé allemand Prinz Adalbert est torpillé par un sous-marin britannique. Les 591 membres de l’équipage sont recueillis.

En Italie, le Tour de Lombardie cycliste est remporté par Gaetano Belloni.

Sources :

Retour en haut