La sainte communion pour Mr le Curé

Certes, ces jours de fête apportent une relative accalmie, mais le canon continue de gronder par intermittence, rappel constant de la guerre toute proche.
Ayant appris que l’état de Monsieur le Curé de Bas-Warneton s’était aggravé, je demandai au R.P. Rouff, qui devait dire la messe à Bas-Warneton, de consacrer une sainte espèce afin de pouvoir porter la communion au malade. Il accepta avec empressement, pour la grande consolation de Monsieur Platel. Celui-ci avait reçu l’extrême-onction la veille, administrée par le vicaire de Comines-France, lequel n’avait pas apporté le Saint-Sacrement, ignorant que le curé de Bas-Warneton ne conservait plus les saintes espèces.
À peine la cérémonie terminée, vers midi, le vicaire de Comines-France, cette fois envoyé par le commandant et muni du Saint-Sacrement, arrivait à son tour. Le R.P. Rouff lui offrit alors sa voiture et ils revinrent ensemble.
Les obus tombés la veille se sont abattus dans la Lys et sur la brasserie Dalle, au chemin des Vaches, entre Wervicq et Bousbecques. Par ailleurs, certaines personnes parviennent désormais à rejoindre Comines à pied depuis Tourcoing, en empruntant des sentiers détournés.

