Fournir un œuf.

Avec l’aide de civils, on continue à fortifier les caves. Chez Pajot, la couche de béton arrive à hauteur des châssis, de plain-pied avec le sol. Chez Ferrant, on procède de la même manière et, aujourd’hui, les travaux commencent « À la Fontaine ». On s’interroge sur le sort qui est réservé à Comines.

À Comines France, tout propriétaire de poules est tenu de fournir un œuf par cinq poules chaque semaine.

En Belgique, il n’est plus permis de faire vider les citernes sans prévenir la Commandantur deux jours à l’avance. Les ouvriers chargés de ce travail ne peuvent plus recevoir de pourboire. Hier, il a été publié que les bons de réquisition doivent être recopiés à l’hôtel de ville avant d’être remis à la Commandantur, qui en assurera la vérification avec le registre correspondant : deux registres pour la Commandantur et un pour la ville.

À 4 h, de nouveaux obus tombent, comme la veille, une dizaine, dans la même direction : Trois Ballots et rue Marceau. L’un atteint la maison Goeman, que Madame et les enfants venaient de quitter pour se réfugier chez des parents. L’estaminet « Aux Trois Ballots » est détruit. Les dégâts sont importants et l’on déplore une victime civile, un nommé Duflo.

THE BRITISH EXPEDITIONARY FORCE ON THE WESTERN FRONT, 1914-1915 (Q 53145) 6-inch howitzer position. Near Albert, December 1915 Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205286663
Sources :

Retour en haut