Les Allemands deviennent de plus en plus curieux.

Quelques coups de canon et de fusil résonnent encore. Une nouvelle affiche ordonne à chacun de déclarer ses fruits, sous peine d’une amende de vingt francs par dix kilos découverts en fraude. Les habitants, pour éviter la sanction, se hâtent de distribuer ce qu’ils ont à leurs voisins. Dans bien des jardins, il ne reste presque plus rien : les récoltes de juillet ont déjà été pillées et le peu qui subsistait a été cueilli pour la cuisson. Ce sont surtout les civils, plus encore que les soldats, qui se sont chargés de ce dépouillement.

Dans la ville, les caves se construisent lentement, partout où l’on peut creuser un abri.

À Comines-France, les perquisitions s’enchaînent dans la plupart des maisons. Nul ne connaît la véritable raison, mais l’on chuchote que les Allemands recherchent des soldats cachés ou des civils suspects.

Dans le quotidien, la vie devient plus dure encore : les allumettes grimpent à quarante ou quarante-cinq centimes le paquet de dix boîtes. Les industriels, quant à eux, subissent les réquisitions de chanvre et d’alcool.

Box of Matches, Belgian (EPH 5213) Wooden matchbox with drawer containing fifteen pink matches, two of which are used. The matchbox is covered in purple paper and with a dark blue label. Label is in French and Flemish. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/30085139
Sources :

Retour en haut