Avance allemande au bois du Polygone

Après des bombardements incessants, l’armée allemande progresse vers Zonnebeke et s’empare du bois du Polygone, ancien terrain d’exercice de l’armée belge.
Les combats restent violents à Hill 60. Les Allemands inondent des tranchées anglaises de gaz toxiques, tuant vingt-deux soldats. Heureusement, ces derniers viennent de recevoir des protections : des bandeaux de flanelle imbibés d’hyposulfite de soude. Le vent tourne soudainement et repousse les gaz vers les Allemands, les mettant en fuite. Rapidement, ces bandeaux sont remplacés par des cagoules trempées dans une solution glycérinée pour mieux résister à de futures attaques.

Ce « respirateur » anti-gaz britannique, utilisé au début de la Première Guerre mondiale, se compose d’un simple tampon de coton enveloppé dans un tissu de mousseline, noué sur le nez et la bouche. Le tampon est imbibé d’une solution d’hyposulfite de sodium, de carbonate de sodium, de glycérine et d’eau. En principe, des seaux de cette solution sont disponibles dans les tranchées de première ligne. Les yeux sont protégés par une paire de lunettes anti-gaz séparée.
Mort pour la patrie :
- Camille Loridan, né à Ploegsteert le 22 juillet 1893, soldat au 2ᵉ régiment des Carabiniers, matricule 311, est présumé mort aujourd’hui à Noorschote, à 23 ans et 2 mois. Il est enterré au cimetière militaire belge de Westvleteren, tombe n° 29.