Les Anglais cèdent du terrain

Toute la nuit, les tirs de fusils et le grondement du canon n’ont cessé de résonner. Mais à l’aube, le silence retombe, comme un répit éphémère. Dans la journée, le flot des blessés ne cesse de grossir : 300 soldats en provenance de Saint-Éloi arrivent au matin.

Le pain, étonnamment, est d’excellente qualité en ce moment, presque blanc, et la ration journalière passe à 400 grammes. En revanche, le savon est introuvable. Il faut aller jusqu’à Tourcoing pour s’en procurer.

Sur le front, les Anglais ont reculé. Il s’agissait bien d’une offensive allemande. Tentant désespérément de reprendre le « Mound », ils essuient de lourdes pertes. Une fois les combats apaisés, deux soldats irlandais, au péril de leur vie, s’avancent à quelques mètres des lignes ennemies pour récupérer les morts et secourir les blessés. À la surprise générale, l’officier allemand autorise cette bravoure, un geste rare en pleine bataille.

Pendant ce temps, Georg Lill change à nouveau de logement. Il retrouve l’Officier-Médecin qu’il sert et qu’il nomme respectueusement « mon Maître ». Il est hébergé au 14, rue d’Hurlupin, chez un curé, probablement le doyen Lamstaes, un homme âgé de 65 à 70 ans. Peu après, il repart pour Messines en compagnie de son supérieur, Fr. E. von Malaise, professeur à l’Université de Munich. Leur nouveau refuge : les caves d’une ancienne brasserie, en ruines.

BRITISH OFFICIAL PANORAMAS OF THE WESTERN FRONT 1914 – 1918 (HU 99916)
DIRECTION OF VIEW: 65 degrees East South East to South.
FIELD OF VIEW: St Eloi to Bois Quarante, Messines Salient
CAMERA LOCATION: Convent Voormezeele
Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205129869
Sources :
Retour en haut