Pâques

Pâques tristes sous un ciel de pluie.

À Poperinghe, les Anglais remplacent progressivement les Français. La circulation au centre-ville devient si dense qu’une route de déviation est créée. Officiellement nommée « Switch Road » ou route de liaison, la population l’appelle rapidement « Zweedse Route », un nom plus simple à retenir.

Le capitaine-médecin William Boyd, Écossais-Canadien, conduit une troupe d’infirmiers vers le front. Arrivés de nuit aux abords de Neuve-Église, ils s’arrêtent dans une ferme transformée en infirmerie pour se restaurer avant de poursuivre jusqu’au couvent du village, lui aussi converti en hôpital. Le toit a été emporté, les murs s’effondrent, et les maisons alentour sont en ruines. Quelques habitants tiennent bon, barricadés derrière des sacs de sable pour se protéger des tirs allemands incessants.

Les rues jonchées de débris et criblées de trous d’obus, la douzaine d’infirmiers reprend sa route sous la pluie en direction de Wulverghem, à la lueur des éclairs d’artillerie. En courant, ils atteignent le village, cible régulière des tirs ennemis visant à interrompre tout transport. Alors qu’ils parviennent enfin à l’infirmerie désignée pour récupérer les blessés, un obus puissant soulève le bâtiment, heureusement sans faire de victimes. Cette première mission restera gravée à jamais dans leur mémoire.

Sources :
Auteur :
Lieu :
  • Poperinge

Retour en haut