Ducasse de Comines

Anniversaire des fêtes de la Sainte-Anne, qui furent si brillamment célébrées l’an dernier, alors qu’une certaine agitation régnait déjà à propos des tensions européennes. Aujourd’hui, l’ambiance est tout autre.
Dans l’après-midi, une bataille d’aéroplanes éclate au-dessus de la cour de la brasserie Dumortier. Des balles de mitrailleuses pleuvent littéralement sur les lieux, manquant de peu les invités les plus imprudents. Depuis quelques jours, ces affrontements aériens sont devenus fréquents. Ce soir-là, en traversant la grand’place, nous assistons à la chute d’un avion en direction de Ten-Brielen. On apprend plus tard qu’il s’agissait d’un appareil allemand, abattu en combat.

Madame Henri Becquart-Ceulenaere a reçu clandestinement une longue lettre et une photographie de son père et de son frère. C’est Monsieur Fairon, receveur des douanes à Comines-Belgique, qui les lui remet, après les avoir reçues par l’intermédiaire de Monsieur Caudron, industriel et négociant en bois à Comines-France.
Enfin, ce 24 juillet marque une date symbolique et douloureuse : celle du début du génocide arménien, dont les échos lointains nous rappellent que les souffrances ne connaissent pas de frontières.
Sources :
Référence :
Lieu :
- Comines – Belgique