Tué dans son jardin

La nuit, le canon tonne sans discontinuer. Les batteries allemandes bombardent et l’on perçoit aisément le roulement de leurs obus. Au matin, le temps est très clair, avec une gelée blanche qui recouvre les toits et les jardins. De nombreux aéroplanes sillonnent le ciel et l’on assiste à des combats aériens.

L’autorité allemande supprime les passeports jusqu’à nouvel ordre, même pour Wervicq. Il est désormais impossible de quitter Comines, et l’entrée en ville est interdite aux étrangers, à l’exception de quelques habitants de Bas-Warneton autorisés à venir se ravitailler.

Vers quatorze heures, plusieurs appareils survolent la ville, guidant les tirs d’artillerie. Peu après, des obus tombent près de la gare tandis qu’une autre pièce tire sur Wervicq et au-delà. Le départ de ces derniers est effroyable, l’explosion tout autant. Près de la gare, douze projectiles éclatent. Le premier tue Jules Degrendel, domestique de Louis Mahieu, alors qu’il travaillait dans son jardin sur la route de Ten-Brielen, juste au-delà du passage à niveau.

Par prudence, les voisins se réfugient à la cave pour l’après-midi. Le soir venu, les canons allemands reprennent leur bombardement et des obus alliés éclatent dans les tranchées et d’autres très proches.

À Comines-France, on se prépare à célébrer la fête de l’Empereur, prévue dans deux jours, le 27. Ordre est donné aux cabaretiers de garder porte close : on redoute que la troupe ne s’enivre avant la parade. Les civils, une fois de plus, se retrouvent lésés.

Sur le front de Hill 60, les Britanniques sont relevés et prennent un repos mérité aux abords d’Ouderdom, petite localité au sud de Poperinge. L’instruction y demeure active : l’on enseigne notamment le maniement du lancer de grenades. Une baraque érigée par le YMCA sert de refuge aux soldats, leur offrant chocolat chaud et offices religieux. Les officiers, quant à eux, profitent de quelques heures de distraction à Poperinge.

https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205214250
Ruins of the Cloth Hall and St Martin’s Cathedral in Ypres, 23 January 1916.
(Q 29055) Copyright IWM

NDLR : Cette photo a été prise il y a deux jours sur la place d’Ypres !…

Sources :

Retour en haut