A l’arrière du front allié, de grands travaux ferroviaires sont mis en œuvre

À Comines-France, des mannequins sont acheminés depuis l’arrière. L’un d’eux est vêtu d’un uniforme français du 142e régiment. La raison de cette mise en scène demeure inconnue.
Sur la ligne Hazebrouck – Poperinghe – Ypres, d’importants travaux sont entrepris afin de faciliter et d’accélérer le transport des hommes, du matériel et des munitions vers le front.

La ligne Hazebrouck – Poperinghe est en cours de doublement, et un quai de déchargement est établi à Vlamertinghe. Celui-ci devient rapidement la cible de tirs de gros calibre allemands et devra être abandonné peu après. Partout dans la campagne, de nouvelles lignes de chemin de fer apparaissent : Poperinghe – Adinkerke, Poperinghe – Reningelst – Dikkebus, avec des embranchements vers Vlamertinghe, Westoutre, et d’autres points stratégiques.
À Dickebusch, 51 enfants sont rassemblés pour être emmenés en camion vers Adinkerke, d’où ils seront envoyés en Seine-Inférieure. Des sœurs originaires de Geuveld et de Zandvoorde les accompagnent pour ce long déplacement.