Les chiens ratiers sont réquisitionnés.

Hier devait se tenir le contrôle des chevaux. Tous les animaux sont rassemblés au Godshuis mais, une fois sur place, la vérification est reportée au lendemain. Aujourd’hui, vingt-sept chevaux sont réquisitionnés, parmi lesquels ceux de Madame Dumont. Le mulet de la brasserie Dumortier est quant à lui rendu, mais les autres mulets et trois ânes sont emmenés.

À Comines France, on réquisitionne cette fois les chiens ratiers. Pour les autres chiens, les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe imposée.

photograph (Q 115420) Pet dog of the Middlesex Regiment with its catch of rats in the trenches on the Western Front during the First World War. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205046410

Pour économiser leur chaleur et leur énergie, les habitants se replient dans une ou deux pièces seulement. On colmate comme on peut, avec des carreaux brisés et des vitraux perforés, dans un froid qui n’épargne personne.

Dans la zone non occupée, du côté d’Ypres, le combustible destiné aux civils arrive par Bailleul et l’Abele. Les prix flambent au point d’indigner les familles, tant la marge des revendeurs paraît exagérée.

Les agriculteurs, eux, se plaignent du coût de la main-d’œuvre. Les gages payés par l’armée britannique attirent la jeunesse, et les paysans doivent surenchérir pour espérer récolter leurs champs.

Sources :
Référence :
  • Tome 12 – SHCWR
  • Journal de guerre
Auteur :

Retour en haut