Bataille du Linge ou bataille de l’absurde

À Hooge, les Allemands lancent une violente attaque contre les positions britanniques. Les Anglais dépêchent en urgence des renforts pour tenir la ligne.

Poperinghe est à son tour la cible de tirs nourris alors qu’un régiment de tirailleurs sénégalais, musique en tête, y passe en direction du front. Le beau temps favorise le retour des avions ennemis, qui larguent plusieurs bombes sur la ville.

THE BRITISH EXPEDITIONARY FORCE ON THE WESTERN FRONT, 1914-1915 (Q 61627) Troops in a square in Poperinge, some on horses pulling carts, 1915. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205309039

Dans le nord-ouest de la France, la lutte se poursuit avec acharnement entre Allemands et Français pour la maîtrise d’un éperon rocheux culminant à 1000 mètres d’altitude, entre les vallées de Munster et d’Orbey. Les attaques et contre-attaques s’enchaînent. Dans la soirée du 28, le généralissime Joffre décide de ne pas renforcer la VIIe Armée et ordonne au général Dubail de se replier sur une position défensive.

Sources :
Référence :
  • Lieux Insolites
  • Mémoires d’Achiles Van Wallrghem
  • Ieper 1915
Auteur :
Lieu :
Retour en haut