Riposte anglaise aux gaz moutarde

Nouvelle attaque aux gaz ce matin sur le canal de Boezinge. Cette fois, les Anglais réagissent immédiatement : ils bombardent les points de lâcher des gaz, semant la confusion parmi les Allemands, ballotés par les nappes gazeuses qui vont et viennent. Plusieurs cylindres de gaz sont eux-mêmes touchés par les obus.
Sur le tram à Quesnoy, rencontre d’un voyageur : il habite encore Frelinghien et assure les fonctions de maire, bien qu’il soit Belge. Ils ne sont plus que six familles à rester, à seulement cinq cents mètres des tranchées.
À Ypres, les observateurs anglais remarquent un manège étrange : les aiguilles de l’horloge de la tour des Halles tournent tantôt à droite, tantôt à gauche, à différentes vitesses. Selon ces mouvements, les Allemands ajustent la portée et l’intensité de leurs tirs sur la ville. Une inspection du beffroi permet d’intercepter deux espions, maladroitement déguisés en soldats français et britanniques. Ils sont aussitôt enfermés dans les caves d’un immeuble démoli.

Sur la colline 60, après de violents combats et l’explosion de mines sous les lignes allemandes, les forces britanniques parviennent à s’emparer de la position.
À Hulluch, une seconde attaque au gaz est lancée les 27 et 29 avril. Les Britanniques comptent 338 morts, mais leurs adversaires souffrent davantage, victimes de leurs propres émanations toxiques revenues vers eux.
Victime civile : Alidor Victoor, né à Klerken le 12 mai 1891, est décédé à Ploegsteert ce 29 avril 1915 à 17 heures. Il avait 24 ans.
Sources :
Référence :
- Ieper 1915
- La Guerre
- Tome 15 – SHCWR
Auteur :
- Yvan Vanherpe
- Bernard Vernier
- Bourgeois Henri
- Potié Jules
- Walle Jean-Claude
Lieu :
- Canal de Boezinghe
- Quesnoy/Frelinghien