A Comines on réquisitionne, à Ypres on troque.

À la mairie de Comines France, une affiche invite les industriels à déclarer le cuivre qu’ils possèdent encore dans leurs fabriques.

À Ypres, on revient chercher les objets enfouis à la hâte. Ainsi, à l’aide d’un camion, on déterre une grosse réserve de bouteilles de vin dans le jardin d’un avocat yprois réfugié à Folkestone. Des militaires anglais, alléchés par le divin breuvage, insistent pour profiter de cette aubaine. Grosse discussion, qui trouvera une solution assez originale : un officier, avocat londonien, se propose de gratifier le propriétaire de la même quantité de bouteilles… en Angleterre. Ainsi dit, ainsi fait, et l’officier britannique signe un reçu en bonne et due forme. On apprit plus tard que le marché conclu fut respecté.

THE BRITISH EXPEDITIONARY FORCE ON THE WESTERN FRONT, 1914-1915 (Q 61618) Troops by a ‘Jack Johnson’ crater with surrounding destruction at Ypres, March 1915. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205309030

Les Anglais sont très actifs dans la lutte contre le typhus. Ils organisent, de concert avec les organisations belges, des search parties, allant d’une ville à l’autre afin de déceler les malades terrés dans les habitations bombardées. C’est au tour d’Elverdinghe aujourd’hui. Rien : la ville est déserte. Dans les caves, les germes de pommes de terre atteignent 50 cm. Plus de chance à Vlamertinghe, où quelques cas de typhus sont détectés.

Sources :

Retour en haut