L’eau pose problème aux Yprois

À Comines, tout est relativement calme.
À Ypres, toutes les canalisations d’eau ont été détruites par les bombardements. Les Yprois s’approvisionnent dans les fossés entourant la ville, ce qui entraîne de nombreuses maladies. Pour y remédier, les autorités installent des réservoirs de 200 et 520 litres d’eau traitée au chlorure de calcium en quatre points stratégiques.

NDLR : La photo a été prise en 1917 mais cela permet de comprendre la difficulté de se fournir en eau potable.

Avis déjà publié en janvier 1915
Le vicaire de Dickebusch décrit l’aide apportée par des bénévoles à la population dans le territoire belge libre. Une organisation appelée L’Aide Civile Belge fournit un soutien matériel et moral. Il s’agit principalement de dames et demoiselles de milieux aisés, soutenues par les Britanniques. La branche anglaise, nommée St-Johns Society, regroupe des hommes vêtus d’uniformes similaires à ceux des officiers de l’armée britannique. Ils assistent occasionnellement les soldats blessés.
Poperinge joue un rôle de base majeure, épaulée par de petits centres de soins disséminés dans la Belgique non occupée. En plus de distribuer nourriture et vêtements, ces structures disposent de moyens de désinfection précieux.